top of page

Objectifs

Comprendre les mécanismes du stress, ses « stresseurs » et reconnaître ses propres signaux d'alerte, ses niveaux de stress et savoir les diagnostiquer.

Se détentre physiquement, en apprenant à respirer, les techniques pour se détendre, les bonnes postures corporelles. Découvrir les bons gestes pour lâcher les tensions, se dynamiser et retrouver son calme, et utiliser la visualisation pour se recentrer.

Tendre vers un équilibre psychique, en recentrant son énergie et son attention, en gardant son calme dans les situations difficiles ; savoir gérer son temps et ses priorités et identifier les mauvais conditionnements ; respecter l'articulation vie professionnelle / vie privée.

Reprendre le contrôle de ses choix professionnels En favorisant le développement de l'activité par une performance accrue de l'ensemble de l'équipe en remettant l'humain à sa place dans l'entreprise.

Les Méthodes Principales

La sophrologie

C’est une approche globale de l’individu, tant sur le plan mental que sur le plan corporel.
Rester assis devant son ordinateur et répondre au téléphone peut ne pas paraître fatiguant. Or les gestes répétitifs, les attitudes figées, vont entraîner des tensions physiques (troubles musculo-squeletiques). Argumenter face à un client mécontent ou manager une équipe va entraîner des tensions mentales (risques psychosociaux). La sophrologie va permettre de sentir ces tensions s’installer et d’apprendre à les éliminer rapidement par des réflexes efficients. En somme, faire une micro-pause pour retrouver de l’élan et rester efficace. Elle va surtout nous rendre plus adaptable, nous aidant à nous sentir à l’aise dans notre environnement et avec les gens qui nous entourent.

 

Christophe* se sent terriblement fatigué en rentrant de son travail, il n’arrive plus à récupérer, les vacances lui paraissent toujours trop courtes. Sa situation professionnelle (il travaille dans le BTP) mais privée aussi, commencent à en pâtir. Il est moins concentré et les erreurs se multiplient. Il apprend à faire une pause, à écouter sa fatigue, à se ressourcer. En deux mois, il a mis en place les bonnes habitudes et les bonnes attitudes qui vont lui permettre de poursuivre sa vie dans de bonnes conditions.

  

* Pour des raisons de confidentialité et de respect de la personne, les prénoms et certaines informations personnelles ont été modifiées.

L'analyse transactionnelle

Elle permet d’intégrer l’aspect communication,  l’acceptation de soi et des autres, surtout de nos différences et de notre complémentarité. Elle permet d’optimiser les échanges, d’introduire le respect de l’autre, d’entrer en relation de façon équilibrée (échange gagnant/ gagnant), d’alléger les tensions et de nous aider à la résolution de conflits.

Nicole* est manager dans une entreprise de téléphonie. Elle rencontre de nombreuses difficultés avec ses collaborateurs et ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à les motiver. En analysant son fonctionnement, elle se rend compte qu’elle met trop la pression sur ses équipes en s’orientant uniquement vers des objectifs de résultats. Elle introduit donc plus d’échanges, d’écoute, de reconnaissance et voit l’ambiance se modifier sensiblement en quelques semaines.

La nutrition

La nutrition permet d’apporter des informations sur le lien incontestable existant entre gestion du stress et hygiène de vie. De ne plus ignorer qu’aujourd’hui l’équilibre est à la fois dans le respect des rythmes de vie, mais aussi dans l’assiette.

Manuel* est chef d’entreprise et son travail le passionne. Depuis quelques temps, il sent malgré tout « des baisses de régime » significatives. Nous faisons un bilan nutritionnel et il apparaît qu’il va devoir modifier son hygiène de vie, son alimentation, ses rythmes de travail s’il veut continuer durablement à exercer son métier. Quelques mois lui seront nécessaires et probablement salvateur pour mettre en place ses changements.

bottom of page